Conférences Normativités
Conférences
-
Karim Benyekhlef, « De l’utilité de l’IA dans la justice. Police prédictive et jurimétrie », La justice des mineurs dans un monde de données, En ligne- 26 janvier 2023.
-
Karim Benyekhlef, « Une courte histoire de la régulation des artefacts technologiques », L’intelligence artificielle au défi des droits fondamentaux : Les leviers d’un droit algorithmique global, Faculté de droit, Université de Genève, 21 février 2023.
-
« Quelques réflexions sur la régulation de la désinformation en ligne », Commission canadienne sur l’expression démocratique, En ligne, 6 janvier 2022.
-
Prof. Karim Benyekhlef, « Une courte histoire d’Internet : la régulation des (par les) artefacts technologiques », Chaire d’excellence Alexandre Koyré, 8 décembre 2019.
-
Prof. Karim Benyekhlef, « La raison calculatoire : entre scientisme et politique », Cycle de séminaires Droit et mathématiques organisé par l’Institut des hautes études sur la justice à l'École nationale de la magistrature, Paris, 8 décembre 2019.
-
« Miser sur le numérique et la prévention des conflits pour renforcer la relation administration/administré : la contribution des plateformes en ligne », 14 novembre 2019.
-
« Rencontres expertes du Lab «Algorithmes et État de droit» », Ateliers de travail et Rencontres expertes du Lab «Algorithmes et État de droit», 25 octobre 2019.
-
« Conférence, Paul Foriers Lecture : «Global Law in the Global Technological Ecosystem» », 26 août 2019.
-
Karim Benyekhlef, « L’intelligence artificielle et la justice », Colloque sur l’intelligence artificielle dans le domaine juridique, Montréal, 26 mars 2019.
-
Karim Benyekhlef, « Le libre accès aux décisions judiciaires au Canada », Colloque «Les données juridiques. Appliquer et dire le droit à l’heure de l’open data et des algorithmes», 26 novembre 2018.
-
Karim Benyekhlef, « L’arbitrage en ligne : pour une hybridation des modes de résolution en ligne des conflits », «L’arbitrage en ligne : pour une hybridation des modes de résolution en ligne des conflits», Club des juristes, Paris, 6 juin 2018.
-
« La justice prédictive ou quantitative », 19 novembre 2017.
-
« La place du numérique dans la justice », 19 novembre 2017.
-
« L’intelligence artificielle au service du droit: les travaux du Laboratoire de cyberjustice », 19 novembre 2017.
-
Prof. Karim Benyekhlef, « Les normativités émergentes de la mondialisation au centre de la globalisation du droit », Soft law et droit du commerce international, Montréal, 11 juillet 2017.
-
« Rapport de synthèse. Approches critiques et rénovation créative de l’enseignement du droit : de Gramsci à Edelman en passant par Gurvitch », Rapport de synthèse- Approches critiques et rénovation créative de l’enseignement du droit : de Gramsci à Edelman en passant par Gurvitch, 18 avril 2017.
-
Prof. Karim Benyekhlef, « Online Dispute Resolution for Strata Disputes- The New Condominium Authority Tribunal », Online Dispute Resolution for Strata Disputes- The New Condomium Authority Tribunal, Toronto, 3 janvier 2017.
-
« Gouvernance, risque et prédiction : les pièges de l’endogamie intellectuelle », 5 octobre 2015.
-
« Globalization & Cyberjustice. A Paul Otley Lecture, Bruxelles, 18 mai 2015 », 28 mai 2015.
-
« Les normes globales: cyberespace, commerce et droits de la personne », 25 novembre 2014.
-
« L’accès numérique à la justice- E-Access to Justice », Conférence internationale, Laboratoire de cyberjustice, Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, 2 et 3 octobre 2014.
Colloques
-
Karim Benyekhlef, « L’usage des algorithmes dans l’administration publique : promesses et limites », Big Data : influence, manipulation et micro-ciblage, Lille et Montréal, 14 novembre 2022.
-
Karim Benyekhlef, « Une courte histoire de la régulation des artefacts technologiques », L’intelligence artificielle au défi des droits fondamentaux : Les leviers d’un droit algorithmique global, Faculté de droit, Université de Genève, 14 novembre 2022.
Présidences
Tables rondes
Séminaire
-
Prof. Karim Benyekhlef, « Sur l’usage réel des algorithmes dans l’exercice de la justice et la pratique du droit », Justice et numérique- Master- Paris 2 (Panthéon-Assas), 2 mars 2020.
-
Prof. Karim Benyekhlef, « Du bon usage des algorithmes dans la justice. Vers l’ODRAI ou le règlement en ligne augmenté des conflits », 2 mars 2020.
-
Prof. Karim Benyekhlef, « L’usage des algorithmes dans le discours public. La liberté d’expression à l’épreuve des plateformes numériques », Chaire d’excellence Alexandre Koyré, 8 décembre 2019.
-
« Droit algorithmique: Les systèmes d’application automatisée ou semi-automatisée des règles juridiques », 26 août 2019.
-
« Les incidences du numérique et de l’IA sur la justice », Les incidences du numérique et de l’IA sur la justice, École nationale de la magistrature, 26 novembre 2018.
-
« Au-delà de la représentation: les figures de la démocratie », Au-delà de la représentation: les figures de la démocratie. Organisation et présidence de séance, 18 avril 2017.